
Quand effectuer une expertise thermique ?
Vous constatez une déperdition thermique dans votre maison ou votre appartement ? Vous avez une impression constante de froid dans une pièce alors que votre chauffage est allumé ?
Il est fort probable que votre bâtiment nécessite une expertise thermique pour être certain de sa bonne isolation.
D’où peuvent venir les déperditions thermiques ?
Les pertes de chaleur dans un bâtiment peuvent se manifester de plusieurs manières. Il existe trois sources majeures :
- Les murs ou parois qui composent votre maison et séparent l’intérieur de l’extérieur
- La ventilation mécanique contrôlée (VMC) et les grilles d’aération
- Les ponts thermiques : des parties de construction de votre habitation où l’isolation n’est pas ou plus assurée correctement. Ce type de déperdition thermique peut s’accompagner par la condensation (traces noires ou brunes, moisissures). On retrouve principalement ces problèmes à l’endroit où deux surfaces se rencontrent (entre la façade et le plancher par exemple).

Comment intervenons-nous ?
Nos experts immobiliers réalisent une analyse complète de tous les points connus qui peuvent être à la base d’une déperdition thermique. Pour réaliser ce type d’ expertise immobilière, nous utilisons des outils professionnels comme des caméras thermiques.
Cette caméra permet notamment de mesurer la chaleur des différentes parois qui composent la maison ou l’appartement. Contrairement aux idées reçues, cette caméra ne permet pas de voir à travers les parois du bâtiment en question. Elle analyse les ondes de chaleur à l’intérieur de la maison.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous réalisons nos analyses et nos expertises thermiques ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en bâtiment se feront un plaisir de vous expliquer tout le procédé en détail.
De même, si vous souhaitez plus d’informations sur nos autres services, nous vous répondrons rapidement. N’hésitez pas non plus à consulter notre page consacrée à nos honoraires.